Velouté brocolis-parmesan

Publié le par Du goût et des couleurs

L'hiver j'aime bien préparer quelques soupes. Cette fois-ci j'ai eu envie d'innover et de cuisiner un légume que je n'utilise jamais en soupe mais juste poêlé ou en purée : le brocoli. Ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai fait quelques recherches et suis tombée sur une recette du blog Papilles et Pupilles et je l'ai reproduite puis mise un peu à mon goût. Franchement c'est plutôt sympa alors je partage avec vous, même si je sais que tout le monde n'en est pas friand...

©Nadège BELANGE / C'est gourmand !

©Nadège BELANGE / C'est gourmand !

Ingrédients (pour 2 petits bols) :
- 300g de brocolis (sans la tige)
- 200ml de bouillon de poule
- parmesan râpé
- huile d'olive
- 1 Vache qui Rit (facultatif)

 

Préparation :
Préparer le brocoli en coupant les fleurs puis les laver. Les mettre à cuire dans l'eau bouillante 8-10mn ou bien à la vapeur. Pas besoin de saler car le bouillon de volaille devrait compenser, sinon il suffira d'ajouter du sel à la dégustation.
Préparer le bouillon de volaille, l'idéal est d'utiliser un cube c'est plus rapide. Mais si vous souhaiter en préparer un maison, vous pouvez le faire. 
Une fois le brocoli cuit et le bouillon prêt, passer le tout au blender. Attention, tout le bouillon ne sera pas nécessaire sauf si vous souhaiter avoir une texture très liquide. Ici, on recherche le velouté donc un peu d'épaisser donc on versera un peu de bouillon en plusieurs fois jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter un peu d'huile d'olive et l'équivalent de 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et éventuellement la Vache qui Rit (pour ceux qui recherchent un peu de crémeux). Mixer à nouveau et c'est prêt. Pour servir, on peut accompagner e velouté de chips de parmesan que l'on fera cuire quelques minutes à la poêle ou au four. Bonne dégustation !

Publié dans recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :