Crêpes au cidre fourrées aux pommes et au caramel

Publié le par Du goût et des couleurs

Comme la Chandeleur, c'est demain, voici donc une idée gourmande et d'inspiration normande pour la célébrer. Autant vous prévenir, il ne faudra pas faire attention aux calories si vous comptez la réaliser à moins que vous ne fassiez l'impasse sur le caramel maison, mais ça serait vraiment dommage... 

©Nadège BELANGE / C'est gourmand ! / Du goût et des couleurs

©Nadège BELANGE / C'est gourmand ! / Du goût et des couleurs

Ingrédients :
- 450 g de lait 
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 250 g de cidre
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Pour le caramel :
- 125 g de cidre
- 250 g de sucre
- 150 g de crème liquide

+ Une dizaine de pommes coupées en cubes qui auront mariné dans les 125 g de cidre qui serviront ensuite pour le caramel 

Préparation :
Dans un saladier, verser la farine et y creuser un puits. Ajouter les oeufs et remuer. Ajouter le lait tout en tournant puis ajouter le sucre et la pincée de sel. Ajouter le cidre en dernier et bien remuer. Laisser reposer au frais 1h à 2h.

Dans une poêle faire fondre du beurre et faire compoter les pommes. Ajouter une à deux pincée de sucre sur le dessus. Une fois compotées, retirer du feu et mettre de côté.

Préparer le caramel liquide : dans une casserole, verser le sucre et recouvrir de cidre et mettre sur feu moyen voire fort. Quand le caramel commencera à prendre une couleur plus foncée retirer du feu et verser la crème liquide. Remuer puis remettre sur le feu quelques instants jusqu'à ébullition. Verser dans une carafe et laisser refroidir.

Suggestion de présentation :
Verser un filet de caramel dans une crêpe, ajouter des pommes puis rouler la crêpe. Couper en tronçon comme pour des sushis et verser du caramel dans une petite coupelle. Déguster en trempant la crêpe roulée dans le caramel.

Commenter cet article