Mini madeleines fourrées au lemon-curd

Publié le par Nadège BELANGE

Voilà un petit moment que je n'ai plus posté de recettes... Aussi, pour reprendre les bonnes habitudes, j'ai décidé de vous proposer une recette sucrée acidulée... J'y pensais depuis longtemps et je me suis enfin lancée et suis plutôt ravie du résultat, j'espère qu'il en sera de même pour vous !

©Nadège BELANGE / C'est gourmand !

©Nadège BELANGE / C'est gourmand !

Ingrédients (pour environ une quinzaine de mini-madeleines)

150 g de sucre
2 gros oeufs
1 pincée de sel
125 g de beurre fondu
150 g de farine
2 cuillères à café de limoncello
Un peu de zeste de citron ( à prélever dans les ingrédients du lemon curd)

Pour le lemon-curd :
35 g de beurre mou
1 citron non traité (zeste + jus)
1 oeuf
60 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de Maïzena

 

Le lemon-curd
Préparer le lemon curd en premier car il faudra le laisser poser un peu au congélateur afin de l'insérer plus facilement dans les madeleines au moment du garnissage des moules.
Dans une casserole : verser le zeste et le jus de citron. Dans un saladier, battre l'oeuf, le sucre et le beurre. Ajouter ensuite la Maïzena puis verser le tout dans la casserole et faire cuire jusqu'à épaississement. Ensuite, laisser refroidir et préparer des billes de lemon-curd sur une feuille de papier cuisson disposée dans une boîte hermétique ou bien dans une plaque silicone avec des moules ronds. Y disposer environ une bonne cuillère à café de lemon-curd et mettre au congélateur le temps de préparer la pâte à madeleines.

Les mini-madeleines
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mélanger (de préférence au fouet) les oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la farine petit à petit puis le beurre fondu. Bien mélanger et ajouter un peu de zeste ainsi que le limoncello. Bien remuer. Verser dans les moules en silicone environ une cuillère à café de préparation et y insérer une bille de lemon-curd qui aura durci au congélateur puis recouvrir avec un peu de préparation. Réitérer l'opération pour chaque madeleines et enfourner une dizaine de minutes. Sortir les madeleines lorsqu'elles seront bien dorées. 

 

Publié dans recettes

Commenter cet article